Saturday 15 January 2011

IIC Novembre - Espace Culturel, Niort 21.11.09


crédit photo (moi même)


C'est parti pour la dernière date de cette mini tournée des IIC ! Après Paris et Rennes, direction la périphérie paumée de Niort ! Avec Cécile évidemment on arrive aux alentours de 15h... Sur le parking d'un grand centre commercial... Oui oui le groupe jouera bien dans une salle située près de l'espace culturel du Leclerc (autant dire que ça fait rêver)... On se gare donc et on fait un petit tour histoire de repérer et là grand moment d'angoisse, on voit pas le superbe van vert du groupe (wtf ? Eurockéennes bis avec van HS ?)

Le temps d'aller manger un truc et OUF le van débarque ! Direction une boutique de bouffe histoire d'acheter quelques caramels au beurre salé pour eux (oui logique, pas en Bretagne donc on achète des caramels). On réussit à voir Calum ("it's so weird to play in such a place"), on file les bonbons, on croise ensuite Duncan et on file se mettre au chaud dans la voiture 2/3h avant d'aller faire la queue.

L'espace ferme, et on est reparti pour une bonne heure trente d'attente à côté de l'accueil. On croise le groupe qui file manger au resto et ENFIN ils vont ouvrir (enfin tout est relatif puisque les portes de la salle resteront elles fermées pendant minimum 30 min). Hop let's go inside sans se presser puisqu'on doit pas être plus de 15 à attendre.

On se replace sur le côté droit de la scène et là une famille entière (parents, femme, enfants...) squatte juste derrière nous pour applaudir le groupe CQFD le plus mauvais que j'ai pu entendre à l'heure actuelle... Les 2 precédents n'étaient rien comparés au supplice de celui de ce soir... PHOSPHO. Un nom que vous aurez aussi vite oublié puisqu'ils sont insupportables à tout point de vue. Chanteur arrogant à la voix sans intérêt et aux poses à la limite de la vulgarité, chansons qui se répètent, set qui dure pas loin d'une heure... Les mecs se sont crus tête d'affiche et le plus désolant dans tout ça: les 3/4 de la salle n'était venue que pour eux, à croire qu'à Niort les gens ne sont au courant de rien en matière de musique... Bref encore un groupe qui a vite été oublié pour ma part.

Le temps que le groupe parte et la salle est quasi vide... NO WAY ! J'enrageais de voir qu'il n'y aurait personne pour Dananananaykroyd ! Avec Cécile on recommence à être assez nerveuse, d'autant que les 6 joyeux trublions montent sur scène pour tout régler. Bon rituel habituel, je scande encore DA-NA-NA-NA-NAY-KROYD quand ils rentrent pour jouer, le tout dans un silence d'outre tombe mais peu importe, dernière date de la tournée, je ne relâcherai pas mes efforts pour autant ! Et on est reparti pour 40 min de set rocambolesque.

Je ne posterai pas de suite la setlist puisqu'on a eu droit à quelques surprises (et pour ça j'en remercie principalement DAVID ROY le guitariste qui fut plus qu'adorable sur ce coup là) !

Donc au lieu d'entamer le show par TOTALLY BONE, le groupe démarre de suite avec HEY EVERYONE suivi de WATCH THIS ! Je regarde Cécile interloquée en disant "merde ça sent les grands changements dans la setlist j'ai peur mais j'ai hâte de voir ce à quoi on aura droit"... Le tout en sautant bien évidemment partout et en chantant à tue tête !

S'ensuit le morceau idéal pour le headbanging: THE GREATER THAN THE SYMBOL AND THE HASH ! Comme d'hab le groupe descend dans la fosse histoire de sympathiser avec un max de gens. ENFIN quelques uns se feront un plaisir de se joindre au cercle qui se forme ! Duncan fait jouer avec plaisir quelques notes à un jeunot qui sera comblé !

Le temps de remonter sur scène et et et... HAAAAAAAA les premières notes de AMERICA RUNS ON DUNCAN (b-side de Some Dresses) retentissent ! Autant dire qu'avec Cécile on est proche de l'infarctus ! PUTAIN cette chanson est tubesque à souhait ! En dépit que les paroles soient toujours les mêmes, elle fout une pêche d'enfer, de quoi ne pas faire retomber l'ambiance de folie qui commençait à gagner la salle ! Arrive la mini accalmie avec BLACK WAX, le temps de taper joyeusement des mains et de lever les bras sur les "WOW" et encore une fois, une grosse surprise nous attend:

NO WAGE les mecs PUTAIN ILS ONT JOUE NO WAGE ! Enormissime b-side de Black Wax justement qu'ils n'avaient joué que lorsqu'ils avaient fait la première partie des Kaiser Chiefs en janvier 2009 ! Joussif à souhait avec Calum et John qui vocifèrent dans leurs micros ! Cette chanson est un HYMNE du groupe y a pas à dire ! C'était dur de s'en remettre et nos sourires ont du montrer à quel point nous étions ravies !

Arrivent SOME DRESSES (sans wall of hugs vu le flop de la veille à Rennes) et JIGSAW RICKSHAW. Décidément je n'arrive pas à vraiment apprécier la nouvelle chanson mais comme d'hab le son était loin d'être bon donc j'attends le new album pour m'en faire une idée définitive...

Et voilà on sent que le concert touche presque à sa fin quand David demandent combien de chansons ils peuvent encore faire: 2 ! Bon alors suspense, oui suspense mais de courte durée: 1993 ! Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa joie de chez joie, cette chanson est elle aussi un hymne (ça en fait beaucoup je sais) et on ne l'avait pas entendu depuis juillet 2009 (Levi's one to watch à Londres) ! Voilà plus de 4 minutes à danser et chanter qu'il était bon de vivre en 1993 avant de se calmer sur le fameux "Turn your hissy fits, into sissy hits" et voilà la fin est définitivement proche !

Il est temps de fournir un ultime effort en sautant du début à la fin de SONG ONE PUZZLE, ultime élan d'énergie qui finira par avoir raison de moi car 3 jours à sauter dans tous les sens mine de rien ça crève ! Je hurle ma joie à la fin du set en remerciant chaleureusement le groupe. Time to get the setlist (merci Ryan) et hop dehors pour leur retoucher 3/4 mots sur le concert. Ca tombe bien David est là, je le remercie encore et encore pour NO WAGE (oui ils ont décidé de la jouer because je l'avais demander une semaine auparavant sur Myspace et pour me remercier ils l'ont fait haaaa des amours je vous jure) ! Ils doivent tout remballer, on attend dehors près du van histoire de leur dire un ultime aurevoir ! Le tout rempli de câlins et high five et hop direction Orléans avec une seule envie en tête: les revoir le plus vite possible

Donc la setlist la voici

Hey Everyone Watch This ! Greater than the Symbol and the Hash AMERICA RUNS ON DUNCAN Black Wax NO WAGE Some Dresses Jigsaw Rickshaw 1993 Song One Puzzle


ET POUR INFO: LE GROUPE EST DE RETOUR CETTE ANNEE ! LE NOUVEL ALBUM EST PREVU POUR LE PRINTEMPS PROCHAIN AINSI QU'UNE TOURNEE EUROPEENNE DANS L'ANNEE !

No comments:

Post a Comment