Saturday 28 November 2009

IIC novembre- La Maroquinerie, Paris 19.11.09

(crédit photo: Oliver Peel)


C'est avec précipitation et nervosité que je quitte le boulot vers 18h15. Ce soir direction le 20eme arrondissement pour un IIC très très attendu avec au programme un groupe CQFD, A Place to Bury Strangers et mon groupe phare du moment: DANANANANAYKROYD !!!

18h45 j'arrive enfin à Mesnilmontant où je retrouve notre cher Gilles national dans la rue qui mène à la salle. Le temps de lui dire bonjour on arrive devant et je vois que Calum et Ryan (aka chanteur et bassiste des Danana) sont tranquillement en train de fumer juste à côté. Bref je fais un signe de mains et lance un rapide "hey guys" avant de rejoindre ma bande de joyeux lurons: Cécile, Denis, Alice et Delphine ! Voilà aussi mes craintes envolées ! J'avais juste ultra peur de ne pouvoir avoir le premier rang mais en fait SI puisque seulement une dizaine de personne faisait la queue à ce moment là. Je me glisse donc tranquillement dans cette mini file et on commence à parler de tout et de rien le temps que les portes s'ouvrent !

19h45: on peut enfin accéder à la salle, le temps de descendre les escaliers qui mènent à un sous sol aux murs et toilettes over décorés de tagg en tout genre. Direction la petite salle d'environ 500 personnes pour se placer côté droit de la scène. Pas vraiment le temps de discuter puisqu'à 20h05, les lumières s'éteignent pour laisser place au premier groupe CQFD

CQFD: Ce Qu'il Faut Découvrir a pour but de faire passer des groupes locaux selon les villes jouées ! Principe tout à fait honnorable mais qui jusque là ne m'a rien fait découvrir de folichon à part les Kissinmas il y a 2 ans... Là c'est donc un groupe parisien du nom de Sarah W. Papsun qui débarque pour 30 min de show. Petite intro assez longue avant que le chanteur ne daigne arriver sur scène... Au moment même où ils commencent j'ai eu envie d'hurler "HORREUR, MALHEUR"
En effet c'était juste 100% pompé sur FOALS !!! Tout, mais vraiment tout était copié sur le quintet d'Oxford: mélodies, rythmiques, gestuelles, mimiques... Copié certes et moins bons en plus ! Autant dire que je n'ai pas vraiment savouré leur set, d'autant plus que niveau communication avec le public, c'était 0 pointé ! Voilà un groupe que j'aurai une fois de plus vite oublié...

20h35, le groupe part en 4eme vitesse pour laisser place aux techniciens de la salle. La tension est de plus en plus palpable chez moi, et je ne dirai pas dans quel état je me trouvais quand le groupe a débarqué sur scène pour régler les instru... Entre temps je me suis gentiment peinturé la figure histoire de retranscrire l'ambiance du clip de "Some Dresses" haha. Bref en 15 min top chrono, tout est installé et le public (qui était bien présent) commence à réclamer l'arrivée du sextet écossais ! Les lumières s'éteignent enfin et le groupe s'apprête à nous livrer 40 min de punk/rock coloré et festif !

.Comme pour la tournée "Hugtober" en Angleterre, ils commencent avec TOTALLY BONE ! Le ton est donné, Calum et John nos joyeux trublions sautent déjà partout. Le son est un peu brouillon et il est difficile d'entendre leurs voix mais qu'importe ! L'énergie débordante du groupe suffit a chauffer la salle en quelques secondes !
.S'ensuit WATCH THIS ! et ses "DA-NA-NA-NA-NAY-KROYD" scandés à tue tête par le groupe entier ! Ma tête ne tient déjà plus en place et part dans tous les sens, mes cordes vocales s'en donnent à coeur joie et mes pieds ne cessent de sauter et danser !
.A peine le temps de souffler 30 sec, d'entendre Calum baragouiner 'tu aimes le music ?' qu'ils repartent avec HEY EVERYONE ! Ma voix peut se reposer mais le reste du corps peine à rester immobile 10 petites secondes.
.Et voilà que je laisse sortir un hurlement de joie sur les premières notes de SOME DRESSES avant de chanter en coeur le début de la chanson avec le groupe haha j'adore ce passage ! Me voilà surexcitée, à brailler les paroles et prête à serrer mes potes dans mes bras le temps du "wall of cuddles". Hé oui, le groupe n'étant pas très adepte des moshpits and co, ils préfèrent changer le "wall of death" en hymne à l'amour où on peut se faire de super nouveaux potes ! Le principe donc: séparer la foule en 2, ensuite il suffit juste de courir dans les bras de son voisin d'en face pour lui faire un huge câlin ! Résultat plus que positif avec le public de la Maroq'
.Une fois de plus, pas le temps de se reposer, il est temps de battre le rythme sur THE GREATER THAN THE SYMBOL AND THE HASH ! Ma tête a de plus en plus de mal à tenir haha, et le groupe n'en finit plus de sauter partout sur la scène ! Arrive le fameux moment ou John et Calum descendent dans le public pour nous faire une jolie démonstration de headbanging. David le guitariste nous fait une belle leçon de guitare tandis que Duncan prête la sienne a quelqu'un du public le temps de jouer quelques accords ! Après ça, un moshpit se forme avec toute une bande de mec au dégré alcoolique plus que douteux héhé.
. Le temps de reposer les pieds sur le sol et PAF ils redécollent aussitôt avec PINK SABBATH ! J'en toucherai presque le plafond ! Je me demandais juste comment j'étais capable d'avoir autant d'énergie... Les gars du moshpit s'énervaient encore plus, ça gueulait du côté des bousculés mais l'ambiance restait très bon enfant !
. Petit moment de répit, John demande au public quelle est la meilleure chanson de tous les temps. Mr ne se gènera pas pour lancer des "shit" à certaines propositions avant d'approuver totallement KICK OUT THE JAMS des MC5 ! C'est donc parti pour une cover de... 10 SECONDES avant d'embrayer sur un tout nouveau titre JIGSAW RICKSHAW ! Son toujours aussi brouillon j'avoue ne pas avoir vraiment aimé à cette première écoute mais bon j'aimerai vraiment bien bien l'entendre pour m'en faire une idée !
. Arrive le tubesque BLACK WAX ! Dieu que cette chanson est jouissive et efficace ! Le public ne se fait d'ailleurs pas prier pour lever les bras au ciel et crier "whouuuu" avant chaque refrain ! Preuve que cette chanson fait l'unanimité.
. Et là c'est le drame... On arrive déjà au dernier morceau arghhh ! A peine 35min de set et il est déjà temps de quitter la scène... Résonne donc le géniallissime SONG ONE PUZZLE. John et Calum se dépêche de descendre de scène pour distribuer un maximum de câlin au public parisien qui le mérite amplemment ! Evidemment, j'ai droit d'en avoir un bien gros de la part de Calum, le tout avant de repartir dans une danse incessante ! Et dieu sait qu'elle dure longtemps cette chanson, je ne parle pas de la fin qui est un vrai supplice pour les pieds ! Il faut juste sauter sans relâche et au minimum 30 secondes avant de pouvoir se reposer ! Heureusement que je peux encore puiser dans mes réserves, le temps d'un ultime effort. Le set s'achève donc, me laissant en pleine extase avec un huge smile sur mon visage !

De gros applaudissements suivent le groupe qui quitte la scène plutôt ravie et me voilà partie pour le merch ! J'y parlerai un peu avec le groupe, achèterai 2 t shirt, prendrai 2 photos et ferai 2/3 câlins avant de lâcher avec joie "see you tomorrow in Rennes !"
Le temps de reprendre nos esprits, on retourne dans la salle pour écouter A Place To Bury Strangers. A peine 2 morceaux joués qu'on préfère sortir... Son extrèmement fort, pas mon type de musique je dois l'avouer... On préferera donc tenter la nouvelle carte du resto de la Maroq (que je vous recommande vivement) !

1 comment: